Humeur Semaine 8

Cette fois-ci, nous y sommes presque. Moins d’une semaine avant la reprise d’activité. Mais quelle reprise ? On croyait pouvoir savourer cette perspective, au début du confinement. On se rend compte que sortir de la bulle va nous confronter à de nouveaux enjeux :

  • des salariés dont on ne sait pas s’ils seront présents ou non en fonction de la garde des enfants notamment,
  • des mesures de distanciation à mettre en place qui rendent les flux en entreprise beaucoup plus compliqués et réduisent fortement la productivité,
  • un retour au travail pour certains, la poursuite du télétravail pour d’autres, ou la suite du chômage partiel pour une troisième catégorie, car de toute façon, certains secteurs ne vont pas repartir de sitôt ou sont sur un cycle long avec une forme d’inertie au redémarrage.

En fait, nous sommes plus que jamais en environnement incertain avec de nombreuses variables que l’on ne maîtrise pas. Plus que jamais à devoir faire preuve de courage, de résilience, d’énergie alors que la vision à moyen terme n’est pas claire.

Une chose est sure, la situation est loin d’être stabilisée. Mais revenir dans l’action collective va faire du bien. Et puis aussi le fait de pouvoir retrouver les membres de sa famille que l’on n’a pas vu depuis de longues semaines…

Armons-nous de courage et d’un esprit positif ! De toute façon, c’est mieux que de subir…

Karine Gaudin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *